Les bagues en or

L’or est un incontournable dans la composition des bijoux. Très élégant et facile à travailler pour les joailliers, il est particulièrement prisé pour confectionner des bagues. On vous dit tout sur cette superbe matière.

Les différents types d’or utilisés 

L’or qui sert pour fabriquer nos bagues n’est quasiment jamais pur. Il s’agit d’alliages composés de différentes matières afin de lui donner des teintes et des propriétés autres, notamment de le rendre plus solide. Il faut tout d’abord faire la distinction entre les carats de l’or. En Europe, on en trouve trois différents types :

  • Or 18 carats : Aussi appelé Or 750, il contient 75% d’or.
  • Or 14 carats : Marqué     585, il contient 58,5% d’or.
  • Or 10 carats : Marqué     417, il contient pour sa part 41,7% d’or.

En plus du pourcentage d’or pour lui donner sa valeur, il va être mélangé à d’autres métaux pour changer sa couleur. Vous avez certainement déjà vu des bagues en or légèrement rosé voire même argenté. Voici les principaux alliages existants : 

  • Or jaune : C’est la forme la plus classique et connue d’or. On trouve énormément de bijoux dans cet alliage. Pour l’or 18 carats, il est composé à 75% d’or, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
  • Or rose : Comme son     nom l’indique, il sera légèrement rosé, on trouve de nombreuses     bagues confectionnées avec cet alliage. Pour l’or 18 carats, il     est constitué de 75% d’or, 20% de cuivre et seulement 5%     d’argent. D’où cette teinte si particulière.      
  • Or blanc : À ne pas     confondre avec l’argent, l’or blanc 18 carats est composé de     75% d’or, de 18,5% d’argent (d’où sa teinte argentée), de     5,5% de zinc et de 1% de cuivre.

On trouve encore d’autres alliages, moins connus mais tout aussi élégants :

  • Or rouge : Il doit sa couleur très soutenue à son fort pourcentage de cuivre. Il contient 75% d’or et 25% de cuivre.
  • Or vert : Dans ce cas,     il s’agit d’un mélange d’or, d’argent et de cadmium
  • Or violet : L’or     violet est composé d’un mélange d’or et d’aluminium.
  • Or bleu : Pour     fabriquer de l’or bleu, on utilise de l’or et du fer.

Comment bien choisir sa bague en or ?

S’il y a bien un bijou qu’il faut choisir avec grand soin, c’est la bague ! Il faut qu’elle soit parfaitement adaptée à vous si vous ne voulez pas risquer de la perdre ou de l’abîmer.

La première chose à prendre en compte, c’est la taille. Cela paraît évident mais il est surprenant de voir le nombre de personnes qui se trompent lors de l’achat d’une bague et qui doivent pas la suite revenir la faire ajuster. Assurez vous de bien connaître la vôtre, ou celle de la personne a qui faire plaisir si c’est un cadeau, et soyez attentif lors de votre essayage. Votre bague en or ne doit pas être trop grande, au risque de glisser et de tomber, ou bien de se déformer sur votre doigt, ce qui casserait la ligne et la forme. Toutefois, elle ne doit pas non plus être trop petite, sinon elle finira par vous faire mal et vous n’arriverez pas à la supporter, surtout lorsqu’il commence à faire chaud et que les doigts ont tendance à gonfler. 

Des bagues en or, on en trouve dans tous les styles. Elégant, fantaisie, contemporain, vintage… Misez sur un modèle qui vous ressemble, sinon vous n’arriverez pas à le porter, ce qui serait vraiment dommage. Choisissez une bague en accord avec votre look pour créer un ensemble cohérent. Si vous avez l’habitude de porter des bagues sobres et minimalistes, faites de même avec votre bague en or. 

Vous le savez, il existe différentes couleurs d’or, là aussi un choix s’offre à vous entre toutes ces différentes couleurs. L’or jaune, la couleur traditionnelle, est idéal pour celles et ceux qui aiment afficher leurs bijoux et assument un petit côté voyant. L’or blanc, particulièrement discret et élégant, sera privilégié par les personnes aimant les bijoux discrets. Ceux qu’on ne remarque pas au premier coup d’œil mais dont on se souvient. Enfin, l’or rose est apprécié pour sa petite touche fantaisie. Très lumineux, les bijoux en or rose savent capter la lumière et s’accordent bien avec toutes les carnations de peau. Par ailleurs, il existe des bagues qui mélangent les différents alliages d’or. Des modèles parfaits pour celles et ceux qui auraient du mal à se décider au moment de l’achat.

En choisissant une bague en or, vous pouvez aussi décider de prendre un modèle orné de pierres. Quelles soient précieuses ; diamant, émeraude, saphir ou rubis ; ou semi précieuses ; agathe, cristal, quartz, turquoise, jade… ; elles apporteront de la couleur et une petite touche sophistiquée à votre bague. Attention, le prix sera forcément plus élevé si votre bague en or comporte des pierres.


Comment reconnaître une bague en or ?

Devant les nombreux bijoux qu’on peut trouver sur le marché, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous avez acheté ou hérité d’une bague et souhaitez savoir si elle est en or ? Voici quelques astuces pour y parvenir. 

Tout d’abord le poinçon. En effet, les bijoux en or sont tous poinçonnés afin d’indiquer les carats, c’est à dire le pourcentage d’or pur qu’ils contiennent. Par exemple, une bague en or 18 carats affichera un poinçon en forme de tête d’aigle, tandis qu’un modèle en or 14 carats aura un poinçon représentant une coquille Saint-Jacques. 

L’or est une matière particulièrement brillante, s’ils peuvent être légèrement ternis avec le temps, les bijoux en or retrouvent leur éclat avec un simple nettoyage. Si votre bijou n’est pas éclatant après avoir été nettoyé, cela signifie qu’il n’est pas en or. 

Pour savoir si votre bague est en or, vous pouvez également réaliser quelques petits tests très simples chez vous. Celui de l’aimant par exemple. L’or n’est pas attiré par ces derniers, donc si votre bijou se rapproche de l’aimant, cela signifie qu’il n’est pas en or. Vous pouvez aussi frotter votre bague sur une plaque de céramique, si elle est en or, elle ne laissera pas de marque, dans le cas contraire, elle laissera une trace noire. Autre moyen facile à utiliser chez vous, soupeser votre bague. L’or est une matière dense et lourde, si votre bijou vous paraît léger compte tenu de sa taille, cela signifie que ce n’est sûrement pas de l’or.

Evidemment, le moyen le plus sûr de savoir si une bague est en or ou non, c’est de l’emmener chez un bijoutier et de lui demander une expertise. Il pourra réaliser des tests plus poussés et vous donner une réponse fiable à 100%.

Quels sont les avantages de choisir une bague en or ?

Depuis des siècles, de nombreux bijoux sont fabriqués en or, cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • Une matière facile à     travailler : L’or est extrêmement malléable, ce qui permet au joaillier de lui donner la forme souhaitée sans difficulté. C’est également pour cette raison qu’il est la plupart du temps mélangé à d’autres matières. Cela le rend plus solide et lui permet de durer à travers le temps.
  • Une matière qui ne s’abîme     pas dans le temps : Une bague en or ne s’oxydera pas et     ne rouillera pas. Elle pourra se ternir ou se salir légèrement, à     cause de la transpiration, des parfums ou crèmes utilisées, de la     poussière ou des frottements, mais sera facile à nettoyer pour lui     redonner tout son éclat et sa brillance.
  • Une matière supportée par     tous : Certaines personnes souffrent d’allergies et font des réactions dermatologiques lors du port de bijoux. Avec l’or, c’est très rarement le cas, surtout s’il est de 18 carats, donc avec un fort pourcentage d’or pur. L’or est d’ailleurs parfois la seule matière supportée par les personnes régulièrement sujettes aux allergies au métal.
  • Une matière très résistante :     S’il est très souple, l’or est également particulièrement     résistant. Vos bagues en or dureront et ne se déformeront pas.     Vous pourrez facilement les garder plusieurs décennies même en les     portant régulièrement.     

La bague en or, l’incontournable des bagues de fiançailles et des alliances 

On ne peut pas parler de bague en or sans évoquer le mariage. La plupart des futurs mariés choisissent des bijoux en or pour célébrer cet événement si particulier. Or jaune, rose ou blanc, avec ou sans diamant, solitaire ou plusieurs pierres, toutes les combinaisons sont proposées pour séduire chaque couple. 

Le choix de cette bague est crucial car c’est un bijou que les mariés porteront quasiment tous les jours de leur vie et qui symbolise leur union. 

Les prix d’une bague en or

Il existe autant de styles que de prix différents pour les bagues en or. La première chose qui va faire varier le montant de votre bague, c’est la quantité d’or qu’elle contient. Une bague de 9 ou 10 carats coûtera beaucoup moins cher qu’une bague en or 18 carats. Comptez quelques dizaines d’euros pour une bague de 9 carats, et plusieurs centaines ou milliers pour celles de 18 carats. 

Attention, si une bague a un prix assez faible, il y a de grandes chances que ce ne soit pas de l’or, ou bien qu’elle soit en plaqué or. Dans ce cas, le bijou n’est pas réellement en or, il est recouvert d’une couche d’or pour lui donner le même aspect. Vous pouvez facilement trouver des bagues en plaqué or pour 20 ou 30 euros. 

La marque jouera également un rôle important dans le prix de votre bijou. Les grandes maisons de joaillerie proposent des modèles très travaillés dans tous les styles et leurs prix peuvent être très élevés, plusieurs milliers, dizaines ou centaines de milliers d’euros. 

Enfin, la présence ou non de pierres spécieuses ou fines, ou de perles, fera varier le prix de votre bague en or. Plus le modèle sera complexe, plus sont prix sera élevé. 


Quelques marques de bagues en or

Dans le monde, on trouve plusieurs centaines de marques de bijoux et ils confectionnent généralement tous des bagues en or. Chacun a donc la certitude de trouver le modèle de ses rêves, celui qui correspond à toutes ses attentes. Voici quelques marques très haut de gamme particulièrement réputées : 

Van Cleef & Arpels : La maison est née en France en 1896 du partenariat d’Alfred Van Cleef et de Salomon L. Arpels. L’entreprise part s’installer au Etats-Unis lors de la Seconde Guerre Mondiale et mélange les inspirations des deux pays dans ses créations. Parmi ses clientes les plus célèbres, on compte Grace Kelly, Maria Callas, ou encore Blake Lively.

Bulgari : Fondée en Italie en 1884 à Rome par l’orfèvre grec Sotirio Bulgari, la marque Bvlgari appartient au groupe LVMH depuis 2011. Si au début la maison était connue pour ses pièces en argent elle s’est vite tournée vers l’or pour créer de magnifiques bijoux. Les premières pièces de haute joaillerie datent de 1920, et Bulgari n’a cessé d’en produire depuis. De nombreuses stars parmi lesquelles Elizabeth Taylor, qui a eu sa propre collection, ou encore Charlize Theron et Lady Gaga sont des adeptes de la marque.

Cartier : Joaillerie française, Cartier a été créé en 1847 à Paris par Louis François Cartier quand ce dernier reprit l’atelier de bijouterie artisanale rue Montorgueil de son maître Adolphe Picard. Une de ses pièces emblématiques est la bague Trinity composée de trois anneaux d’or de différentes couleurs. On peut souvent apercevoir des bijoux Cartier portés par des célébrités lors d’événements ou de tournages, à commencer par Brigitte Bardot, Sharon Stone et plus récemment Kaya Scodelario.

Tiffany & Co : Entreprise américaine de Joaillerie et art de la table, Tiffany & Co a été fondée en 1837 par Charles Lewis Tiffany et John B. Young. Outre les bijoux, la marque vend des vêtements, des articles de décoration, d’horlogerie, mais aussi des parfums et des lunettes de soleil. Tiffany & Co est même à l’origine du fameux bleu Tiffany que l’on retrouve sur ses boîtes. La marque est particulièrement réputée pour ses pendentifs et bagues de fiançailles.

Mauboussin : Célèbre joaillier français, la marque est née en 1827 à Paris. À l’époque, il s’agissait d’un atelier dont Georges Mauboussin est devenu l’apprenti et dont il reprend la direction en 1883. Il lui donnera son nom quelques années plus tard. De nombreux modèles de la marque sont ornés de diamants ce qui fait de la marque une véritable référence pour les alliances et bagues de fiançailles. 

Outre les marques très luxe, on trouve également des marques nettement plus abordables et moyenne gamme proposant des bagues en or véritable. Parmi elles, Histoire d’Or, Trésor ou encore La fabrique à Bijoux. 

Autant d’occasions de se faire plaisir et de s’offrir une belle bague en or.